Date: 12/05/2013

Par: Texte de Philippe

Sujet: Diaconia2013 retour de Lourdes

IL EST RESSUSCITE, ALLELUIA

Ce titre résume fait allusion à un chant qui a fait le "buzz" lors du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes, pour la fête de l'Ascension.
Oui nous avons vu des hommes et des femmes brisés par la vie debout et pleins de projets.
Oui nous avons rencontré des chrétiens avec le sourire.
Oui nous étions heureux de nous retrouver à 12 000 avec la même foi en l'homme et en Dieu.
Oui des pauvres ont pris la parole et nous ont convertis.
Oui nous avons communié avec nos frères en humanité.
Oui nous avons senti souffler l'Esprit.
Oui nous sommes revenu "regonflé à bloc".

Ces affirmations résument bien ce que j'ai ressenti lors de ce rassemblement. Nous avons formé une assemblée de chrétiens qui croient réellement que le Christ est ressuscité. Nous l'avons chanté à l'envie, lors de la soirée festive, avec une joie non dissimulée. Cela a été rendu possible car nous nous sommes mis à l'écoute des petits de notre société: les chômeurs, les exclus de tous ordres, les gents du voyage, des partenaires de pays en développement et j'en oublie. Nous avons pu chanter Dieu par des expériences qui déplacent: les aveugles qui lisent lors de l'eucharistie, les sourds qui nous font chanter en langue des signes...

J'ai la vision du visage rayonnant de Johnny, en fauteuil roulant, qui découvre que des personnes plus cassées que lui, moins instruites que lui peuvent dire des si belles choses. Il est revenu dans notre diocèse transformé.

J'ai le souvenir des ces jeunes de le JOC qui s'investissent dans le débat politique.

Les paroles de Thierry, ancien sans domicile fixe, qui c'est fait le porte parole des ces compagnons dans un dialogue avec les élus de leur ville d'arrivée, résonnent encore dans mes oreilles. Il a maintenant un travail, même si il ne sait toujours pas lire. Les élus ont su écouter et leur redonner leur dignité d'homme. Les sdf ont su aller au delà de leur peur de la répression.

Que dire d'Oscar, indien d'Amazonie, nous donnant sa vision de l'écologie. Mgr Stenger et le p Lang donnant la vision biblique et chrétienne de la relation avec la nature. Elles sont similaires dans la mesure où nous mettons l'homme en relation avec son environnement (nature et humanité).

J'ai également fait l'expérience de la beauté avec les voltigeurs et voltigeuses. "C'est des anges" m'a confié une personnes de notre délégation.

La veillée, un grand moment écrit et animé par des jeunes du MRJC, de la JOC et des Scouts. Ils nous ont transmis leur vision de la croix et de la résurrection ainsi que de la transmission entre grand parents et petits enfants.

En conclusion, oui le Christ est vraiment ressuscité. En paraphrasant un célèbre philosophe, je peux dire que je l'ai rencontré.

Si je l'ai rencontré, et je pense que je ne suis pas le seul, alors, comme Paul et les apôtres, nous ne pouvons plus nous taire. Nous ne pouvons plus rester sans rien faire en criant "Mon Dieu, Mon Dieu". Les hommes et les chrétiens en particuliers ont, en eux, une force qui les poussent à faire le bien.

Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes dans le monde pour agir, parler et faire savoir que le Christ est ressuscité. Nous sommes poussé à le dire et à le vivre en vivant une réelle fraternité avec les plus petits, avec les plus pauvres. La fraternité n'est possible qu'avec une égalité dans l'écoute et la parole.

Sachons entendre ce que nos frères les plus pauvres ont a nous dire. Sachons écouter sans juger et en croyant ce que les plus petit nous disent.

Philippe Soulmagnon
Délégué diocésain à la solidarité

Nouveau avis