Réponse suite au tract malsain anomyme de Bourganeuf

25/03/2012 22:25

Carrefour de l’Eglise en Rural                    Le 1ier Mars 2012
Rue du docteur Butaud
23400 Bourganeuf



                        




                Monsieur le président
de l’Association Polyculturelle de Bourganeuf
                Mehmet SAHIN
                4 rue Auguste Renoir
                23400 Bourganeuf
                


Monsieur le Président,


Membres du Carrefour de l’Eglise en Rural , basé à Bourganeuf, qui regroupe les laïcs, diacre et prêtres des mouvements d’Action Catholique Rurale travaillant dans le diocèse de Limoges dans le sens de l’harmonie entre tous ceux qui habitent en monde rural, nous avons été profondément émus de la teneur d’un tract anonyme qui été distribué à Bourganeuf. Attristés par ses propos négatifs envers la communauté turque résidant dans l’agglomération depuis plusieurs décennies en bonne intelligence avec tous, nous voulons manifester à l’Association polyculturelle blessée par la teneur du tract, notre sympathie et notre soutien.

Certes la vie en commun de communautés diverses habitant en un même lieu demeure toujours un défi et chacun se doit de mettre en œuvre toute sa capacité d’ouverture et de respect de l’autre, au prix d’efforts parfois importants, pour favoriser l’estime mutuelle. Ce défi permanent se doit d’être gagné en reconnaissant le positif de l’autre, quel qu’il soit, le positif des valeurs qui l’animent, de son histoire, de sa culture. Ce chemin de compréhension de l’autre permettra un pas supplémentaire vers la fraternité, grâce à un engagement de chacun motivé par la foi, foi en l’homme, foi en Dieu.

L'Association polyculturelle est une association laïque au cœur de la cité. Nous souhaitons que les élus et les associations sachent agir avec elle. Elle a un rôle d'acteur local, de passeur entre les cultures et de pacificateur. En ce moment tous ceux qui s'intéressent au développement de Bourganeuf comptent sur les initiatives de dialogue et de concertation que vous prendrez. Pour notre part, en ce temps de Carême pour notre Eglise, nous vous soutiendrons et favoriserons tout ce qui permettra la paix des esprits et des cœurs.
Cordialement

        Parmi les premiers signataires : Dominique Penard , Jean-Michel Bortheirie, Philippe Soulmagnon, Basile François, Gilles Gracineau, Gérard Caillaud,  Olivier Thouret, Firmin Nsoki  , communauté des FSE .