Réunion d'un Groupe liturgique avec ses témoignages

12/04/2012 21:33

Nous avons commencé à ouvrir nos cœurs à la Parole du Seigneur en lisant Luc 14 , 12-24 qui parle de l'invitation des pauvres .

Cette parabole nous a fait nous rappeler que  l'appartenance sécurisante à une communauté ne doit pas nous faire oublier l'ouverture vers l'extérieur . Le service de l'autre se veut actif , non exempt d'initiatives appropriées à la situation et selon les possibilités de chacun .

 

La première étape de Diaconie et Parole nous invite à mettre en valeur ce qui se vit déjà …

Tout nous incite à aller chercher le frère en Christ ou en humanité car le chrétien est « envoyé » .

Le repérage des signes de fraternité , d'attention envers les autres nous a conduit à collationner diverses situations ou actions à titre d'exemples .

 

Récit 1 : «  Je vais fréquemment au café , non pas pour m'adonner à la boisson mais pour rencontrer d'autres personnes et écouter et échanger » .

Récit 2 : «  Dans le déroulement du Rituel des funérailles , une des prières d'action de grâce que je préfère contient le paragraphe suivant : « Nous étions dispersés par notre travail et nos occupations journalières , et voici que nous avons tout laissé pour nous ouvrir à la peine des autres . » . Cela exprime bien ce que dans ce cas nous , équipe d'accompagnement des familles en deuil , devons faire » .

Récit 3 : « Un jour où je me rendais à la gare de Limoges , j'ai aperçu sur une pelouse près du trottoir un homme à terre , dans un état éthylique avancé . Malgré la grande proximité de l'heure du départ du train et la pluie , j'ai relevé l'homme et , le soutenant , je l'ai conduit à l'abri le recommandant aux bons soins d'un agent de la SNCF . Le Seigneur m'a récompensé en faisant arriver le train en retard pour que je puisse le prendre » .

Récit 4 : «  Je m'occupe des anciens de ma commune ; je le fais malgré les difficultés  parfois difficiles à résoudre » .

Récit 5 : «  Entendant des cris chez mon voisin , je me suis approchée et ai découvert que celui-ci battait sauvagement sa femme . Malgré ma peur je me suis enhardie à intervenir directement et ensuite prévenir les gendarmes . Malgré la désapprobation par mon entourage de mon geste , je ne regrette rien de ce que j'ai fait » .

Récit 6 : «  A la fin d'une messe , un petit garçon accompagné par sa maman devant être baptisé est présenté à l'assemblée . Seules , en dehors du prêtre , deux dames et une petite fille allaient assister à la célébration , ce qui faisait bien peu . Le petit enfant ne donnant pas l'impression de vouloir demeurer calme , il fallait donner « un coup de main » . Les fidèles sortant sans se préoccuper de la situation , trop à l'idée d'aller vaquer à leurs propres occupations , je suis resté avec ma mère et deux paroissiennes .

Entourant le prêtre , nous avons vécu intensément ce temps de célébration , heureux d'avoir accompagné ce petit garçon et sa maman » .

Récit 7 : « Lorsque je suis arrivée en France venant de mon pays lointain , j'ai été bien heureuse d'être accueillie dans une communauté paroissiale . Une sœur m'ayant prise sous son aile protectrice , je me suis intégrée rapidement » .

Nous avons bien le sentiment , à travers ces récits que des gestes simples sont plus efficaces que des comportements ostentatoires .

Nous portons ces témoignages au Livre des Merveilles .

 

Les fragilités peu ou pas encore prises en compte et que l'on inscrit dans le Livre Blanc sont celles :

  • du regard vers l'autre .
  • De l'accueil de celui qui est différent à l'extérieur de l'Eglise .
  • De l'accueil de celui qui est différent à l'intérieur de l'Eglise .
  • De la considération de la fragilité humaine de nos prêtres de plus en plus solitaires dans leur sacerdoces paroissiaux .
  • De l'oubli du message d'amour du Christ .